Book | Chapter
La condition prespatiale
manifeste pour une anthropologie spatiale
pp. 99-103
Abstract
Nous sommes donc ici pour réfléchir à divers aspects philosophiques des techniques spatiales, au spatial, comme on dit plus brièvement ou, par un glissement supplémentaire, à l"Espace. Ainsi est-ce une occasion d"amorcer par ce biais particulier de la technique spatiale un dialogue entre les sciences et la Philosophie. Il y a certainement d"autres points d"entrée que le spatial pour un tel dialogue, mais enfin e"en est un. Ce dialogue prend généralement la forme de l"épistémologie ou si l"on est plus exigeant, de la Philosophie critique qui exerce son talent d"analyse sur la démarche de la science. C"est ainsi qu"à propos du spatial on peut relever que dans la démarche qui permet de voir la terre d"en haut la raison précède l"oeil réel.
Publication details
Published in:
Schneider Jean, Léger-Orine Monique (1988) Frontiers and space conquest / frontières et conquête spatiale: the philosopher's touchstone / la philosophie à i"Épreuve. Dordrecht, Springer.
Pages: 99-103
DOI: 10.1007/978-94-009-2993-7_12
Full citation:
Schneider Jean (1988) „La condition prespatiale: manifeste pour une anthropologie spatiale“, In: J. Schneider & M. Léger-Orine (éds), Frontiers and space conquest / frontières et conquête spatiale, Dordrecht, Springer, 99–103.