Series | Book | Chapter

257965

Outline

Discussion sur les désinences verbales de l'indoeuropéen et la théorie des syllabes

Louis Hjelmslev

pp. 38

Lines

Séance du jeudi 15 mars 19341

11) Karl Barr amorce une discussion sur les dernières contributions apportées à l’étude des désinences verbales de l’indoeuropéen (J. Kuryłowicz, « Les désinences moyennes de l’indoeuropéen et du hittite », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, XXXIII, pp. 1-4, et Chr. S. Stang, « Perfectum und Medium », Norsk Tidsskrift for Sprogvidenskab, VI, pp. 29-39).

2[Hjelmslev] Du point de vue synchronique, la théorie de Stang semble tout à fait légitime pour ce qui concerne le latin, et notamment la distribution des désinences personnelles, les périphrases du parfait, les verbes semidéponents. La forme du parfait pourrait entrer dans un système bidimensionnel constitué de la catégorie de temps-aspect et de celle de diathèse : en effet, le parfait se différencie du présent simultanément par rapport à ces deux dimensions.

32) Einar Cordes fait une communication au sujet de la théorie des syllabes.

4[Hjelmslev] s’oppose à Cordes en arguant que la syllabe est le fon|dement du système, et que les phonèmes se définissent par la place qu’ils y occupent ; il renvoie à la théorie phonématique qu’il a formulée en collaboration avec Uldall (cf. le rapport d’Uldall du 12 avril 1934).

    Notes

  • 1 [Texte publié en danois en (1935), Bulletin du Cercle Linguistique de Copenhague, 1, pp. 3-6].

Publication details

Published in:

Hjelmslev Louis (2022) Essais et communications sur le langage, ed. Cigana Lorenzo. Genève-Lausanne, sdvig press.

Pages: 38

Full citation:

Hjelmslev Louis (2022) „Discussion sur les désinences verbales de l'indoeuropéen et la théorie des syllabes“, In: L. Hjelmslev, Essais et communications sur le langage, Genève-Lausanne, sdvig press, 38.