Series | Book | Chapter

257971

La structure des oppositions dans la langue

Louis Hjelmslev

pp. 48-49

Lines

11 Thèse. Considérées du point de vue de la langue, les oppositions linguistiques sont par définition participatives.

2Soient a et b les termes contraires d’une opposition ; soit c le terme intermédiaire entre a et b. La zone d’opposition a + b + c est reflétée dans la langue par 3 oppositions participatives (⋮) possibles :

  1. opposition simple :

    α = a ⋮ A = a + b + c.

  2. opposition contraire :

    β = a + b + c, en insistant sur a ⋮ B = a + b + c, en insistant sur b.

  3. opposition contradictoire :

    γ = a + b + c, en insistant sur a + b ⋮ Γ = a + b + c, en insistant sur c.

3Ces oppositions constituent un schéma dans lequel il y a solidarité 1° entre α et A, 2° entre β et B, 3° entre β B d’un côté et γ ou Γ de l’autre. Par conséquent il y a 7 schémas possibles : α ⋮ A ; β ⋮ B ⋮ γ ; β ⋮ B ⋮ Γ ; β ⋮ B ⋮ γ ⋮ Γ ; α ⋮ A ⋮ β ⋮ B ⋮ γ ; α ⋮ A ⋮ β ⋮ B ⋮ Γ ; α ⋮ A ⋮ β ⋮ B ⋮ γ ⋮ Γ. (Voir Hjelmslev, La catégorie des cas I, Acta Jutlandica VII, 1, Aarhus 1935, p. 111-126).

4α, β et γ sont dits intensifs, A, B et Γ extensifs. En de conditions déterminées l’opposition entre un terme intensif et un terme extensif peut-être supprimée obligatoirement, ou bien par implication (substitution d’un extensif à un intensif ou inversement), ou bien par syncrétisme (fusion d’un intensif et d’un extensif). Les implications et les syncrétismes ne peuvent avoir lieu qu’entre un terme intensif et un terme extensif.

5Préliminaires. Est langue une forme qui 1° est constituée entre la substance ontologique (le contenu de la langue) et des substances physiques (phonique, graphique, etc. ; l’expression de la langue), et qui 2° est organisée dans un système qui se réalise dans une norme et se prête à un complexe d’usages dont l’un est supérieur à tous les autres.

6Vérification. L’usage admet des oppositions participatives (fem|me ⋮ homme) et des oppositions exclusives (jument ⋮ étalon). Puisque la participation embrasse l’exclusion comme une variante possible, et non inversement, toute opposition manifestée dans l’usage entre deux éléments du système est à interpréter comme une participation possible admise par la langue. Plus la mentalité pré|logique prévaut dans une société, plus les participations admises par la langue sont utilisées comme telles dans l’usage. – Exemples de participations linguistiques (ayant trait au contenu et à l’expression) manifestées comme des participations et comme des exclusions en diverses lan|gues, avec démonstration des implications et des syncrétismes.

7Conséquences à tirer pour la psychologie linguistique.

    Notes

  • 1 [Texte publié en français en (1938), Onzième Congrès international de psychologie, Paris, 25-31 juillet 1937. Rapports et comptes rendus, Paris, Alcan, pp. 241-242].

Publication details

Published in:

Hjelmslev Louis (2022) Essais et communications sur le langage, ed. Cigana Lorenzo. Genève-Lausanne, sdvig press.

Pages: 48-49

Full citation:

Hjelmslev Louis (2022) „La structure des oppositions dans la langue“, In: L. Hjelmslev, Essais et communications sur le langage, Genève-Lausanne, sdvig press, 48–49.