Series | Book | Chapter

257973

Outline

Remarques à propos du compte-rendu de Fischer-Jørgensen

Martinet, La gémination consonantique d'origine expressive dans les langues germaniques (1937)

Louis Hjelmslev

pp. 52-53

Séance du 30 septembre 19371

1[…] Hjelmslev se rallie à l’admiration exprimée dans le compte rendu pour la richesse et l’élégance du livre de Martinet. Martinet nous parle sagement, non de la gémination expressive tout court, mais de la gémination d’origine expressive : il importe en effet de distinguer le plus exactement possible les stades successifs de l’évolution. Née dans l’acte de la parole, la gémination affective pénètre dans l’usage et reste d’abord un moyen stylistique. C’est ce stade préliminaire qui mérite surtout l’attention, puisque c’est lui seul qui justifie de qualifier la gémination en question d’affective. À ce stade, la formation expressive présuppose la coexistence d’une formation non-expressive (neutre) ; il s’agit évidemment de l’apparition de ces éléments emphatiques qui ont été découverts par v. Laziczius2 et qui se manifestent le plus souvent en un allongement. On ne saurait maintenir, avec Martinet, que l’apparition de géminés emphatiques présuppose nécessairement l’existence d’une gémination régulière dans le système « phonologiques » ; les faits apportés par R. Jakobson3 paraissent lui contredire. Pour ce qui est du contenu des formations emphatiques, c’est un fait digne d’attention qu’un grand nombre de catégories établies par Martinet (p. 40, alinéas d, e, g, h, i, k) sont précisément les termes intensifs4 (« merkmalhaltig ») d’une opposition. – À un stade ultérieur, la gémination cesse d’être affective et stylistique pour pénétrer dans la norme de la langue même ; à ce stade l’existence de la formation à géminée ne présuppose plus la coexistence d’une formation à phonème simple.

    Notes

  • 1 [Texte publié en français en (1939), Bulletin du Cercle Linguistique de Copenhague, 4, pp. 1-2].
  • 2 Ungarische Jahrbücher XV, 1935, p. 193 sv. Proceedings of the Second International Congress of Phonetic Sciences (Cambridge 1936), p. 57 sv.
  • 3 O čeśskom stixe (Opojaz, MLK, 1923), p. 40 sv.
  • 4 Hjelmslev, La catégorie des cas, I, p. 112 sv.

Publication details

Published in:

Hjelmslev Louis (2022) Essais et communications sur le langage, ed. Cigana Lorenzo. Genève-Lausanne, sdvig press.

Pages: 52-53

Full citation:

Hjelmslev Louis (2022) „Remarques à propos du compte-rendu de Fischer-Jørgensen: Martinet, La gémination consonantique d'origine expressive dans les langues germaniques (1937)“, In: L. Hjelmslev, Essais et communications sur le langage, Genève-Lausanne, sdvig press, 52–53.